L'Uptime Institute publie son rapport sur les cinq prévisions pour les centres de données en 2026
L'Uptime Institute publie son rapport sur les cinq prévisions pour les centres de données en 2026
Alors que l'IA d'entreprise dépasse le stade des projets pilotes et des expérimentations, les concepteurs et exploitants d'infrastructures sont confrontés à une série de défis majeurs en matière d'alimentation électrique, de résilience, de durabilité et d'automatisation
NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Uptime Institute a annoncé aujourd’hui la publication de ses cinq prévisions pour les centres de données en 2026, qui vont au-delà des tendances les plus évidentes de l’année à venir pour examiner certaines des évolutions récentes et des problématiques majeures qui façonnent le secteur des infrastructures numériques. Ces prévisions pour 2026 mettent l’accent sur la poursuite de la croissance du secteur et sur les problématiques qui l’accompagnent, tout en reconnaissant l’IA comme un accélérateur puissant et transformateur de cette expansion. Si l’IA constitue le moteur principal d’une vague d’investissements appelée à soutenir les infrastructures numériques pendant des décennies, la rapidité et l’ampleur finale de ces déploiements restent, à ce stade, incertaines.
« Les infrastructures numériques critiques continuent de se développer à un rythme soutenu », déclare Andy Lawrence, directeur exécutif de la recherche chez Uptime Institute. « Dans le même temps, nos travaux montrent une incertitude quant à la manière dont l’IA va remodeler la demande. Cela complique à la fois la planification des capacités et les stratégies de résilience. Nous observons également une fragmentation croissante dans la conception et le déploiement des centres de données, et nous anticipons des investissements et des innovations accrus dans les technologies de captage du carbone, dans l’IA et dans l’automatisation au sein même des centres de données. »
Les principales conclusions du rapport « Cinq prévisions pour 2026 » sont les suivantes :
- L'écosystème de l'IA prend forme – avec des modèles informatiques d'IA à grande échelle et des infrastructures à haute densité de plus en plus concentrés entre les mains d'un petit nombre de grandes organisations.
- Les promoteurs ne pourront pas échapper à la pénurie d'électricité – La croissance de la charge alimentée par l'IA intensifiera la pression sur des réseaux déjà saturés, créant des problèmes d'alimentation électrique, tandis que de nombreux promoteurs proposent d'utiliser la production d'électricité sur site, et les délais prolongés pour les déploiements à grande échelle s'avéreront contraignants.
- Les opérateurs se tournent vers le captage du carbone face à la hausse des émissions – La croissance prévue de 75 à 125 GW de la demande mondiale en énergie des centres de données d'ici 2030, entraînera une augmentation de la dépendance aux turbines à gaz pour l'alimentation électrique primaire. Pour certains, le captage du carbone apparaîtra enfin comme une solution pratique et même économique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- L'évolutivité implique de nouveaux problèmes, mais la résilience demeure essentielle – Les coûts élevés et la complexité de la construction d'infrastructures à haute densité ont mis en lumière la valeur et le coût du maintien d'une capacité redondante coûteuse. Mais les clients et les investisseurs ne sont pas prêts à tolérer une augmentation des risques et des menaces pesant sur la disponibilité, pas plus que les opérateurs de réseau ou les exploitants.
- L'automatisation par l'IA dans les centres de données passe du stade pilote à celui de la production – L'automatisation par l'IA dans les centres de données passera progressivement d'une utilisation expérimentale à une utilisation quotidienne. L'apprentissage par renforcement, les jumeaux numériques hybrides et les premiers copilotes industriels faciliteront l'optimisation en boucle fermée et la prise de décision des opérateurs, tandis que les systèmes basés sur des règles géreront les flux de travail courants. Mais pour l'instant, les humains resteront dans la boucle.
Pour en savoir plus :
Téléchargez le résumé du rapport ici et inscrivez-vous au webinaire ici pour découvrir les principales tendances et les conclusions du rapport complet le 14 janvier à 9 h PDT (9 h PST, 12 h EST et 17 h GMT). Pour rejoindre notre chaîne Bright Talk de l'Uptime Institute, rendez-vous sur https://www.brighttalk.com/join/.
À propos d’Uptime Institute
Uptime Institute est l'autorité mondiale en matière d'infrastructure numérique. Avec plus de 4 000 prix décernés dans plus de 122 pays et plus de 1 100 projets en cours dans plus de 80 pays, Uptime a aidé des dizaines de milliers d'entreprises à optimiser leurs actifs informatiques critiques tout en contrôlant les coûts, les ressources et l'efficacité. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise a établi des références de performance, de résilience, de durabilité et d’efficacité des centres de données, leader dans le secteur, offrant ainsi aux clients l’assurance que leur infrastructure numérique peut fonctionner dans une variété de conditions d’exploitation, à un niveau conforme à leurs besoins commerciaux spécifiques. La norme Tier d’Uptime est la norme mondiale la plus fiable et la plus adoptée dans l’industrie informatique pour la conception, la construction et l’exploitation de centres de données. Les offres comprennent la norme Tier et les certifications de l’organisation, les revues et évaluations de gestion et d’exploitation, y compris l’évaluation des risques SCIRA-FSI pour le secteur financier, l’évaluation de la durabilité, ainsi qu’une vaste gamme d’offres supplémentaires en matière de gestion des risques, de performance, de disponibilité et autres services associés. Les programmes de formation Uptime Education ont été suivis avec succès par plus de 100 000 professionnels des centres de données, tels que les très réputés ATD (Accredited Tier Designer) et AOS (Accredited Operations Specialist). Plus récemment, le programme éducatif d’Uptime a été élargi grâce à l’acquisition de CNet Training, Ltd. en 2023.
Uptime Institute a son siège social à New York, avec des bureaux à Londres, São Paulo, Dubaï, Riyad et Singapour, ainsi que des professionnels Uptime à temps plein basés dans plus de trente-quatre pays à travers le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur uptimeinstitute.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Personne-ressource pour les médias :
Brenda South
Publicrelations@uptimeinstitute.com
206-706-6467
