-

Fabentech obtient l'autorisation de mise sur le marché de Ricimed®, un antidote contre l'empoisonnement à la ricine

  • Première autorisation de mise sur le marché français du traitement contre l'intoxication à la ricine, l'une des substances naturelles les plus toxiques au monde et une menace biologique prioritaire reconnue. Ricimed® répond à un besoin médical jusqu'alors insatisfait dans la prise en charge des intoxications graves et potentiellement mortelles à la ricine.
  • Soutenu par le ministère français des Armées et des Anciens Combattants (Direction générale de l’armement et du Service de santé des armées), le développement de Ricimed® témoigne du passage de Fabentech vers une nouvelle dimension. Grâce au soutien récent du programme européen HERA Invest, la société renforce son positionnement d'acteur de référence en matière de contre-mesures médicales de lutte contre les menaces biologiques, au service des marchés civils et militaires.

LYON, France--(BUSINESS WIRE)--Fabentech, société biopharmaceutique française spécialisée dans les contre-mesures médicales de lutte contre les menaces biologiques, annonce aujourd'hui avoir obtenu l'autorisation de mise sur le marché de Ricimed®, un traitement contre l'intoxication à la ricine.

Ricimed®, un antidote contre l'une des substances naturelles les plus toxiques au monde

En complément des soins de soutien, et dans les conditions graves nécessitant une administration immédiate, Ricimed® représente une nouvelle option thérapeutique pour la prise en charge de l'intoxication aiguë à la ricine.

La ricine, qui compte parmi les substances naturelles les plus dangereuses, peut entraîner la mort en quelques heures ou quelques jours, quelle que soit la voie d'exposition, ce qui en fait une menace biologique majeure pour de nombreux pays.

Ayant prouvé sa capacité à cibler et neutraliser spécifiquement la ricine avant que des dommages irréversibles ne surviennent, Ricimed® est un traitement à base d'anticorps polyclonaux, palliant l'absence de vaccin ou de traitement spécifique à ce jour.

Une autorisation de mise sur le marché qui ouvre la voie au développement commercial de Fabentech

L’autorisation de mise sur le marché obtenue en France constitue une étape majeure pour Fabentech, et ouvre la voie à sa commercialisation. L’entreprise a récemment conclu des contrats pluriannuels à hauteur de plus de 20 millions d’euros avec plusieurs pays européens et prépare le déploiement international de Ricimed®.

Au-delà du soutien national, les programmes de développement de Fabentech bénéficient de l’aval des principales institutions européennes pour l’ensemble de son portefeuille de contre-mesures médicales. Ce portefeuille comprend actuellement cinq programmes actifs et prometteurs : trois sont dédiés aux solutions de biodéfense et deux ciblent les maladies infectieuses émergentes. En octobre 2024, Fabentech a obtenu un financement de 20 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement dans le cadre du programme HERA Invest, afin d’accélérer ses activités de recherche et développement, de bioproduction, de commercialisation et d'expansion internationale.

Sébastien Iva, CEO de Fabentech, conclut en ces termes :

La ricine représente un défi majeur à la croisée de la sécurité et de la santé publique. Sa toxicité et son utilisation potentielle comme arme biologique en font une menace importante, étroitement surveillée par les gouvernements et les autorités publiques du monde entier. Ricimed® contribue au déploiement d'un bouclier sanitaire européen contre les menaces biologiques intentionnelles. L'octroi de cette autorisation de mise sur le marché constitue une étape décisive pour Fabentech, qui se positionne désormais comme leader européen de la lutte contre les menaces biologiques.

À propos de Fabentech

Fondée en 2009 et basée à Lyon, Fabentech est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation d'anticorps polyclonaux destinés à répondre aux situations d'urgence sanitaire.

Spécialisée dans les menaces biologiques et travaillant en étroite collaboration avec les autorités européennes, l’objectif de la société est de constituer un bouclier national et européen contre les menaces biologiques qui représentent le plus grand risque pour la santé publique, en produisant et en commercialisant des antidotes ciblés visant à constituer des stocks préventifs.

La technologie des anticorps polyclonaux utilisée par Fabentech recèle un grand potentiel de développement d'antidotes contre les attaques bioterroristes et de traitements contre de nombreuses maladies infectieuses.

Fabentech emploie 50 personnes et bénéficie du soutien financier d'investisseurs de premier plan comme Definvest et l'Institut Mérieux.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fabentech.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Fabentech
Sébastien IVA
CEO
+33 4 37 70 67 67

Fabentech



Contacts

Fabentech
Sébastien IVA
CEO
+33 4 37 70 67 67

Back to Newsroom