-

Le SCFP demande aux député(e)s de rejeter le plan de déréglementation dans le secteur du transport aérien

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le SCFP presse les député(e)s de rejeter le dernier rapport du Bureau de la concurrence portant sur le secteur du transport aérien en raison des risques importants qu’il pose pour les emplois canadiens, la sécurité publique et la souveraineté nationale.

Le rapport recommande d’assouplir les restrictions sur la propriété étrangère et le cabotage pour permettre aux transporteurs étrangers d’offrir des vols intérieurs au Canada. Le SCFP, qui représente 18 500 agent(e)s de bord, affirme que cette déréglementation entraînerait des pertes d’emploi, affaiblirait les normes de sécurité et augmenterait le contrôle des entreprises étrangères dans le secteur canadien du transport aérien.

« Ces recommandations ne visent pas à offrir des vols plus abordables à la population canadienne, mais à céder le contrôle de nos espaces aériens à Wall Street et à des sociétés étrangères », déclare le président national du SCFP, Mark Hancock. « Les Canadiennes et Canadiens veulent des services sécuritaires, fiables et abordables, pas un nivellement par le bas. »

Des années de déréglementation dans le secteur du transport aérien au Canada n’ont ni stimulé la concurrence ni rendu les vols plus abordables. On a plutôt assisté à une plus grande concentration du marché, à une réduction des services et à une forte hausse des prix, particulièrement dans les régions éloignées.

« Les travailleuses et travailleurs du secteur savent que les recommandations du Bureau de la concurrence ne tiennent aucunement compte de notre réalité au Canada. Elles font également fi de l’importance que notre réseau aérien reste entre les mains d’entreprises canadiennes, particulièrement en temps de crise ou d’urgence, lorsqu’on doit procéder à des évacuations pendant des feux de forêt ou livrer des biens essentiels », déplore la secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick. « On ne peut tout simplement pas se permettre de céder ce contrôle. »

Le SCFP appelle le gouvernement fédéral à ignorer ce rapport et à plutôt investir dans le développement d’un réseau de transport aérien strictement canadien et public qui garantit la sécurité, l’accessibilité et de bons emplois syndiqués partout au pays.

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Les agent(e)s de bord d’Air Canada votent en faveur d’un mandat de grève pour mettre fin au travail non payé et aux salaires de misère, selon le SCFP

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du SCFP, le syndicat représentant plus de 10 000 agent(e)s de bord chez Air Canada et Air Canada Rouge, a annoncé que ses membres avaient voté à 99.7% en faveur d’un mandat de grève. Ce vote exprime la grande frustration des agent(e)s de bord envers la compagnie aérienne qui, après des mois de négociation sans résultats, refuse de discuter du travail non rémunéré, de la réglementation du travail et des salaires frôlant le seuil de pau...

Le personnel de cabine de Porter présente une demande d’accréditation syndicale au CCRI

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le personnel de cabine de Porter, avec l’aide du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), a présenté une demande d’accréditation au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) afin de créer une unité de négociation qui représentera environ 1 200 employé(e)s de Porter Airlines. « Les membres du personnel de cabine de Porter travaillent fort pour assurer la sécurité du public, que ce soit en vol ou au sol, et méritent une convention collective et...

Le SCFP demande une aide d’urgence pour combattre les feux de forêt

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Alors que Mark Carney rencontre les premiers ministres à Saskatoon, le SCFP appelle le gouvernement fédéral à prendre de toute urgence des mesures pour soutenir les communautés touchées par les feux de forêt qui ravagent le nord du Manitoba et de la Saskatchewan. « Nous saluons le travail remarquable des équipes de première intervention et de lutte contre les feux de forêt qui tentent de contenir les incendies et de soutenir les communautés affectées », a décla...
Back to Newsroom