-

Le SCFP demande une aide d’urgence pour combattre les feux de forêt

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Alors que Mark Carney rencontre les premiers ministres à Saskatoon, le SCFP appelle le gouvernement fédéral à prendre de toute urgence des mesures pour soutenir les communautés touchées par les feux de forêt qui ravagent le nord du Manitoba et de la Saskatchewan.

« Nous saluons le travail remarquable des équipes de première intervention et de lutte contre les feux de forêt qui tentent de contenir les incendies et de soutenir les communautés affectées », a déclaré Mark Hancock, président national du SCFP. « Les membres du SCFP sont en première ligne et travaillent sans relâche dans les établissements de santé et les installations communautaires pour aider les personnes dans le besoin. »

« Ces incendies nous rappellent brutalement que la crise climatique n’est pas qu’une lointaine menace : ses répercussions sont déjà bien réelles », a affirmé la secrétaire-trésorière nationale Candace Rennick. Nous avons besoin de mesures substantielles et concertées. Pas seulement à court terme pour traverser cette épreuve, mais pour accroître notre résilience climatique à long terme. »

Le SCFP demande au gouvernement fédéral de coordonner une intervention d’urgence pour soutenir les évacuations et protéger les communautés. Le gouvernement doit immédiatement offrir des ressources et une aide financière aux communautés et aux Premières Nations, veiller à ce que les personnes déplacées soient logées et soutenues adéquatement, et assurer une représentation autochtone à la table décisionnelle tout au long du processus. Le gouvernement fédéral doit également investir dans les services publics et les mesures d’adaptation au changement climatique afin de réduire les risques pour les communautés.

« Il s’agit de la quatrième plus grande évacuation de l’histoire du Manitoba, et les communautés autochtones sont les plus durement touchées, étant forcées d’évacuer sans soutien adéquat ou en temps opportun », a déploré Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba et vice-présidente générale du SCFP pour la région des Prairies. « Le gouvernement fédéral doit agir de toute urgence et prendre toutes les mesures qui s’imposent. »

« Les feux de forêt menacent des vies, déplacent des familles et détruisent des biens. Les efforts que nous déployons localement ne suffisent pas », a rapporté le président du SCFP-Saskatchewan, Kent Peterson. « Nous avons besoin du soutien immédiat du gouvernement fédéral. »

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

SCFP


Release Versions

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

More News From SCFP

Les agent(e)s de bord d’Air Canada votent en faveur d’un mandat de grève pour mettre fin au travail non payé et aux salaires de misère, selon le SCFP

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du SCFP, le syndicat représentant plus de 10 000 agent(e)s de bord chez Air Canada et Air Canada Rouge, a annoncé que ses membres avaient voté à 99.7% en faveur d’un mandat de grève. Ce vote exprime la grande frustration des agent(e)s de bord envers la compagnie aérienne qui, après des mois de négociation sans résultats, refuse de discuter du travail non rémunéré, de la réglementation du travail et des salaires frôlant le seuil de pau...

Le personnel de cabine de Porter présente une demande d’accréditation syndicale au CCRI

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le personnel de cabine de Porter, avec l’aide du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), a présenté une demande d’accréditation au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) afin de créer une unité de négociation qui représentera environ 1 200 employé(e)s de Porter Airlines. « Les membres du personnel de cabine de Porter travaillent fort pour assurer la sécurité du public, que ce soit en vol ou au sol, et méritent une convention collective et...

Le SCFP demande aux député(e)s de rejeter le plan de déréglementation dans le secteur du transport aérien

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le SCFP presse les député(e)s de rejeter le dernier rapport du Bureau de la concurrence portant sur le secteur du transport aérien en raison des risques importants qu’il pose pour les emplois canadiens, la sécurité publique et la souveraineté nationale. Le rapport recommande d’assouplir les restrictions sur la propriété étrangère et le cabotage pour permettre aux transporteurs étrangers d’offrir des vols intérieurs au Canada. Le SCFP, qui représente 18 500 agen...
Back to Newsroom