La participation au sport est à la hausse chez les filles canadiennes, mais demeure inférieure à celle des garçons, révèle une nouvelle recherche
La participation au sport est à la hausse chez les filles canadiennes, mais demeure inférieure à celle des garçons, révèle une nouvelle recherche
Femmes et sport au Canada lance Le signal de ralliement 2024 : Un appel à réinventer le sport afin que toutes les filles puissent jouer
TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Bien que la participation des filles au sport continue de progresser, un nouveau rapport de Femmes et sport au Canada révèle que plus d’un million de filles canadiennes ne bénéficient toujours pas des avantages associés au sport et que leurs taux de participation demeurent inférieurs à ceux des garçons.
Publié aujourd’hui en partenariat avec la Fondation Bon départ de Canadian Tire et la société-conseil internationale IMI Consulting, le rapport Le signal de ralliement : Un appel à réinventer le sport afin que toutes les filles puissent jouer jette un nouveau regard sur les expériences vécues par les filles de 6 à 18 ans. En s’appuyant sur une étude menée auprès de plus de 5 000 Canadiens, y compris 2 000 filles et femmes, Le signal de ralliement fait à la fois état des progrès et des défis récurrents en matière de participation au sport pour les filles au Canada, en plus de plaider pour une refonte qui placera les filles au cœur du système sportif.
Le signal de ralliement mentionne que, dans l’ensemble, les taux de participation des filles sont à la hausse, alors que 63 % des filles pratiquent maintenant un sport organisé une fois par semaine, par rapport à 68 % des garçons. Malgré tout, près de quatre filles sur dix ne bénéficient pas des avantages associés au sport. Cette proportion grimpe à cinq sur dix lorsqu’elles atteignent l’âge de 16 ans. Quelle que soit leur origine raciale, les filles issues de milieux à faible revenu sont moins susceptibles de participer, particulièrement lorsqu’elles ont également un handicap.
« Nous célébrons les progrès qui ont été accomplis afin que plus de filles fassent de l’activité physique et du sport, mais il est manifeste que nous avons encore du travail à effectuer, mentionne Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et sport au Canada. Les constats qui émergent de la plus récente édition du Signal de ralliement représentent un appel à l’action pour les leaders à tous les niveaux du système : il faut réinventer le sport pour les filles en misant sur l’inclusion, le soutien et la conception de programmes qui tiennent compte des besoins qui leur sont propres. »
« Bon départ est déterminé à accroître la participation au sport des filles et des jeunes femmes à l’échelle du Canada, indique Marco Di Buono, président de la Fondation Bon départ de Canadian Tire. Les données présentées dans Le signal de ralliement renforcent non seulement notre compréhension des besoins et des possibilités liés à cet enjeu, mais elles contribuent également à définir les orientations des programmes et des partenariats de Bon départ afin que nous puissions continuer à proposer des environnements sportifs sûrs, accueillants et accessibles à toutes les filles. »
Constats clés présentés dans Le signal de ralliement : Un appel à réinventer le sport
- Faiblesses sur le plan de la participation : Près de quatre filles sur dix – l’équivalent de plus d’un millions de filles canadiennes – ne font pas de sport, une proportion qui grimpe à cinq sur dix lorsqu’elles atteignent l’âge de 16 ans.
- Taux d’abandon : Plus d’une fille sur cinq abandonne le sport à l’adolescence. Le taux d’abandon connaît une hausse vers l’âge de 16 ans et s’accélère jusqu’à la fin de l’adolescence.
- Intérêt pour le sport : Dans l’ensemble, quatre filles sur dix mentionnent être plus intéressées que jamais à pratiquer des sports et à être actives.
- Engagement en tant que partisanes : Sept filles sur dix ont envie de suivre le sport féminin en tant que partisanes.
- Incidence de l’apparence : Deux filles sur cinq mentionnent que les commentaires à propos de leur apparence, de leurs vêtements ou des éléments qui expriment leur appartenance religieuse ont une incidence sur leur participation au sport.
- Modèles : Près de la moitié des filles interrogées croient que les entraîneurs et les modèles qui sont le reflet de leur propre diversité sont des sources d’inspiration.
- Soutien familial : Près de sept filles sur dix croient que les membres de leur famille jouent un rôle positif dans leur expérience sportive.
- Confiance corporelle : Une fille sur deux indique que la participation au sport a une influence positive sur son image corporelle, mais une fille sur trois mentionne que les commentaires à propos de son corps nuisent à sa confiance.
- Santé mentale : Sept filles sur dix estiment que le sport et l’activité physique ont une incidence positive sur leur santé mentale.
- Cycle menstruel : Près de la moitié des filles de 13 à 18 ans estiment que leur cycle menstruel a une incidence sur leur participation au sport.
Un appel à l’action
Le signal de ralliement 2024 souligne que tous les leaders du système de sport doivent collectivement déployer des efforts afin de réinventer le sport pour les filles. Le rapport préconise l’accroissement des investissements, l’adoption de pratiques d’entraînement centrées sur les filles et la création d’environnements sûrs et accueillants au sein desquels toutes les filles se sentent les bienvenues.
« Nous devons créer des programmes de sport qui sont à l’image de la diversité des expériences vécues par les filles, ajoute Allison Sandmeyer-Graves. Qu’il s’agisse d’activités abordables, d’espaces inclusifs sur le plan culturel ou d’accès à des produits menstruels, chaque fille mérite de se sentir confiante et en possession de ses moyens lorsqu’elle fait du sport. Il nous incombe donc non seulement de combler les écarts en matière de participation, mais aussi de bâtir un environnement dans lequel les filles sentent qu’elles reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour s’épanouir dans le sport. »
À propos de Femmes et sport au Canada
Femmes et sport au Canada est un organisme national sans but lucratif qui est, depuis 43 ans, la principale autorité qui porte la voix des femmes dans le sport. Nous croyons que le sport a le pouvoir de favoriser l’équité pour les femmes dans toutes les sphères de la société. Nous nous engageons par conséquent à bâtir un système de sport plus équitable et inclusif qui permet aux filles et aux femmes de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders. www.womenandsport.ca/fr/accueil/
Suivez les activités de Femmes et sport au Canada
Facebook et X : @WomenandSportCA
LinkedIn : Femmes et sport au Canada
Site Web : www.womenandsport.ca
Contacts
Relations avec les médias
Greg McIsaac
Junction Communications
416-458-3591
greg@junctioncommunications.com