Celyad Oncology publie ses résultats financiers pour l'année 2024 ainsi que les récents évènements marquants de son activité
Celyad Oncology publie ses résultats financiers pour l'année 2024 ainsi que les récents évènements marquants de son activité
MONT-SAINT-GUIBERT, Belgique--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Celyad Oncology (Euronext : CYAD) (la « Société »), annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, et présente le compte rendu de ses activités.
Matt Kane, CEO de Celyad Oncology, a commenté : « 2024 a été une année importante et très productive pour l’entreprise, qui s’est dotée d’une nouvelle structure allégée et très efficace. Je suis incroyablement fier de la résilience et de l’ingéniosité dont a fait preuve l’équipe tout au long de l’année ».
Principaux évènements de l'activité économique en 2024
- La monétisation de ses approches et technologies innovantes est un objectif clé. Celyad Oncology progresse dans ce domaine et est actuellement en discussion avec des partenaires potentiels pour l'octroi sélectionné de licences sur ses technologies.
- La Société continue de La Société continue de remédier aux lacunes actuelles des approches CAR-T. La Société a publié mettant en évidence les technologies d'édition sans édition de génome pour les thérapies allogéniques à base de cellules CAR-T dans Cells1 et une revue fournissant un aperçu des stratégies d'ingénierie pour projeter en toute sécurité les cellules CAR-T vers l'avenir dans la revue Frontiers in Immunology2;
- En réponse aux demandes de plusieurs sociétés et institutions académiques engagées dans les thérapies géniques et cellulaires pour les applications cardiaques, la Société a relancé la fabrication et la commercialisation de C-Cath®, un cathéter d'injection intramyocardique qui avait été développé par et qui appartient à la Société.
Principaux évènements opérationnels de 2024
-
Plateforme technologique sans édition de génome de multiplexage de petits ARNs en épingle à cheveux (shRNA) basés sur les micro-ARNs (miRNA)
- L'année dernière, la société a introduit un cluster de miRNA permettant le multiplexage des shRNA et la régulation négative simultanée de jusqu'à quatre gènes cibles dans les cellules CAR-T. En 2024, nous avons perfectionné cette technologie en étendant la plateforme à un système 5-plex. Ce nouveau cluster chimérique a démontré une grande efficacité pour inhiber simultanément cinq gènes hautement pertinents dans les cellules CAR-T. Notre technologie sans édition de génome a notamment permis une modulation indépendante de chaque gène cible afin d'atteindre les niveaux d'expression souhaités, affinant ainsi les résultats fonctionnels en fonction de la biologie spécifique de chaque cible.
- La faisabilité et l'efficacité de notre approche multiplex pour améliorer la viabilité des cellules CAR-T allogéniques en évitant la réaction du greffon contre l'hôte (GvHD) et la réaction hôte contre greffon (HvG) et en favorisant la persistance cellulaire ont été démontrées. De plus, la capacité de cette plateforme à fournir la résistance au microenvironnement tumoral immunosuppresseur a été démontrée. Enfin, la sécrétion de cytokines spécifiques a été modulée afin de réduire le risque de toxicité liée aux cellules CAR-T et le syndrome de libération de cytokines, améliorant ainsi la sécurité des cellules CAR-T.
-
Plateforme de cellules CAR-T multispécifiques basée sur NKG2D
- Des cellules CAR-T tandem PSMA/NKG2DL, qui englobent le domaine extracellulaire du récepteur naturel NKG2D fusionné à un CAR anti-PSMA pour surmonter l'hétérogénéité antigénique, ont été développés et ont démontré que ces constructions CAR sont pleinement fonctionnelles in vitro contre des lignées cellulaires cancéreuses de la prostate positives ou négatives pour l'antigène tumoral PSMA. Les données in vivo ont confirmé la supériorité des cellules CAR-T tandem PSMA/NKG2DL et des CAR-T NKG2DL simples sur les CAR T PSMA simples dans un modèle hétérogène de cancer de la prostate. Ces données démontrent que les NKG2DL sont des cibles précieuses dans une approche CAR multispécifique pour traiter les indications de cancers solides ;
- De plus, la preuve de concept in vivo du candidat CAR-T tandem CD19/NKG2DL précédemment développé a été fournie dans un modèle de rechute de LAL-B, montrant que le candidat CAR-T multispécifique de la Société a une efficacité antitumorale améliorée dans un modèle de lymphome de perte d'antigène par rapport aux options de traitement actuellement existantes.
Bilan financier de l'année 2024
Au 31 décembre 2024, la trésorerie de la Société s'élève à 4,2 millions d'euros.
La Société prévoit que sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie existants devraient être suffisants pour financer les dépenses d’exploitation et les besoins en dépenses d’investissement jusqu’au troisième trimestre 2025. Dès lors sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie existants ne seront pas suffisants pour financer ses dépenses d'exploitation et d'investissement estimées au cours des 12 prochains mois au moins à compter de la date de publication des états financiers.
Les discussions de refinancement sont en cours.
Les principaux chiffres financiers de l'année 2024, comparés à ceux de l'année 2023, sont résumés ci-dessous:
Chiffres clés financiers sélectionnés (en millions d'euros) |
Année complète 2024 |
Année complète 2023 |
Chiffre d’affaires |
0,2 |
0,1 |
Dépenses de recherche et développement |
(3,2) |
(4,6) |
Frais généraux et administratifs |
(3,2) |
(6,0) |
Autres revenus/(dépenses) |
0,4 |
2,1 |
Perte d'exploitation |
(5,9) |
(8,5) |
Perte pour la période/année |
(5,8) |
(8,5) |
Trésorerie nette utilisée dans les opérations |
(2,8) |
(15,2) |
Position de trésorerie (1) |
4,2 |
7,0 |
(1) La « position de trésorerie » est une mesure alternative de la performance déterminée en additionnant les placements à court terme et la trésorerie et équivalents de trésorerie figurant dans l'état de la situation financière préparé conformément aux normes IFRS. L'objectif de cette mesure est d'identifier le niveau de trésorerie disponible en interne (hors financements externes) à un horizon de 12 mois. |
Les dépenses de recherche et développement (R&D) se sont élevées à 3,2 millions d'euros en 2024, contre 4,6 millions d'euros en 2023, soit une baisse de 1,4 million d'euros par rapport à l'année précédente. Cette baisse est principalement due aux efforts soutenus de la Société pour réduire significativement les coûts précliniques et cliniques suite au changement de la stratégie d’entreprise intervenu fin 2022. De plus, les charges du personnel ont diminué par rapport à 2023 à l’issue de la réorganisation de la Société pour le nouveau modèle économique en 2022 et 2023.
Les frais généraux et administratifs (G&A) se sont élevés à 3,2 millions d'euros en 2024, contre 6,0 millions d'euros en 2023, soit une baisse de 2,8 millions d'euros. Cette baisse est principalement liée à la diminution des coûts d'assurance et des frais de personnel et de consultance qui résultent de la réduction des effectifs et des changements de direction.
Jusqu'au 31 décembre 2024, la direction a déterminé qu'il n'y a eu aucun événement (tel qu'un contrat de sous-licence ou de collaboration ferme) entraînant une variation de la juste valeur de la contrepartie éventuelle et des autres passifs financiers envers Dartmouth et Celdara.
La baisse des autres revenus de la Société de 1,9 million d'euros est principalement liée à une baisse des subventions de la Région Wallonne de 0,8 million d'euros couplée au revenu ponctuel de 1,1 million d'euros provenant de la vente de certaines immobilisations à Cellistic en 2023.
La perte nette pour l'exercice clos le 31 décembre 2024 s'est élevée à 5,8 millions d'euros, soit 0,14 € par action, contre une perte nette de 8,5 millions d'euros, soit 0,34 € par action, pour la même période en 2023. Comme indiqué ci-dessus, la diminution de la perte nette entre ces périodes est principalement due à la réduction des frais de R&D ainsi que des frais généraux et administratifs en 2024.
La trésorerie nette utilisée dans les opérations pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, qui exclut les effets non monétaires, s'est élevée à 5,7 millions d'euros, ce qui est bien inférieur à la trésorerie nette de 15,2 millions d'euros utilisée dans les opérations durant l'exercice clos le 31 décembre 2023.
Situation de sonnette d'alarme
L'actif net de la Société au 31 décembre 2024, sur une base non consolidée BE-GAAP, étant devenu inférieur à vingt-cinq pourcent du capital social, le conseil d'administration soumettra à l'assemblée générale ordinaire des actionnaires du 20 mai 2025 la proposition de poursuivre les activités de la Société, conformément à l'article 7:228 du Code belge des sociétés et des associations. Le conseil d'administration publiera un rapport spécial à ce sujet, d'ici le 18 avril 2024, accompagné de la convocation à l'assemblée générale contenant les propositions de résolutions.
Rapport annuel 2024
Le rapport annuel pour l'exercice clos le 31 décembre 2024 sera publié le 4 avril 2025 et sera disponible sur le site internet de la Société, www.celyad.com . Le commissaire aux comptes de la Société, BDO Réviseurs d'Entreprises SRL, a confirmé que ses travaux de révision n'ont pas révélé d’inexactitudes significatives dans le projet des comptes consolidés. BDO a également confirmé que les données comptables reprises dans le communiqué de presse concordent sur tous leurs aspects importants avec ledit projet de compte dont elles sont issues.
Calendrier financier 2025
- 20 mai 2025 : Assemblée annuelle des actionnaires
- 25 septembre 2025 : Résultats intermédiaires du premier semestre 2025
Le calendrier financier est communiqué à titre indicatif et peut être sujet à modification.
À propos de Celyad Oncology
Celyad Oncology est une société de biotechnologie de pointe qui se consacre à la découverte et au développement de technologies révolutionnaires pour les cellules CAR-T à récepteurs d'antigènes chimériques (CAR-T). Son objectif principal est d'exploiter pleinement le potentiel de ses plateformes technologiques propriétaires et de sa propriété intellectuelle, lui permettant ainsi d'être à la pointe du développement de thérapies CAR-T de nouvelle génération. En exploitant pleinement ses plateformes technologiques innovantes, Celyad Oncology vise à maximiser l'impact transformateur de ses thérapies CAR-T candidates et à redéfinir l'avenir des traitements par cellules CAR-T. Celyad Oncology est basée à Mont-Saint-Guibert, en Belgique. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.celyad.com .
Déclaration prospective de Celyad Oncology
Ce communiqué peut contenir des déclarations prospectives, y compris, sans s'y limiter, des déclarations concernant les convictions et les attentes concernant la stratégie d'entreprise actualisée de la Société, ainsi que les bénéfices potentiels associés, les transactions et les partenariats associés, des déclarations concernant la valeur potentielle de la propriété intellectuelle de la Société, des déclarations concernant les états financiers et la trésorerie de la Société, des déclarations concernant les futurs plans de levée de fonds de la Société, des déclarations concernant les plans de recrutement de la Société et des déclarations concernant la poursuite de l'existence de la Société. Les termes « sera », « potentiel », « continuer », « cible », « projet », « devrait » et autres expressions similaires sont destinés à identifier les déclarations prospectives, bien que toutes les déclarations prospectives ne contiennent pas ces termes identifiants. Toutes les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué sont basées sur les attentes et convictions actuelles de la direction et sont soumises à un certain nombre de risques, d'incertitudes et de facteurs importants connus et inconnus qui pourraient entraîner des différences significatives entre les événements, les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations réels de Celyad Oncology et ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, sans limitation, les risques liés à l'incertitude significative quant à la capacité de la Société à poursuivre son exploitation; la capacité de la Société à réaliser les avantages attendus de sa stratégie d’entreprise actuelle; la capacité de la Société à développer ses actifs de propriété intellectuelle et à conclure des partenariats avec des tiers; la capacité de la Société à faire respecter ses brevets et autres droits de propriété intellectuelle; la possibilité que la Société puisse enfreindre les brevets ou les droits de propriété intellectuelle d'autrui et être tenue de se défendre contre des poursuites en matière de brevets ou d'autres droits de propriété intellectuelle; la possibilité que la Société ne puisse pas se défendre avec succès contre des réclamations pour contrefaçon de brevet ou d'autres poursuites en matière de droits de propriété intellectuelle, ce qui pourrait entraîner des demandes substantielles de dommages et intérêts contre la Société; la possibilité que la Société soit impliquée dans des poursuites pour protéger ou faire respecter ses brevets, ce qui pourrait être coûteux, long et infructueux; la capacité de la Société à protéger ses droits de propriété intellectuelle dans le monde entier ; la possibilité que les brevets détenus par la Société soient jugés invalides ou inapplicables; et d'autres risques identifiés dans le dernier rapport annuel de Celyad Oncology. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date de publication du présent communiqué et les résultats réels de Celyad Oncology peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Celyad Oncology décline expressément toute obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué afin de refléter tout changement dans ses attentes à cet égard ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées, sauf si la loi ou la réglementation l'exige.
Source : Celyad Oncology SA
1 Cells 2024;13(2):146
2 Front Immunol. 2024:15:1411393
Celyad Oncologie SA
État consolidé du résultat global
(€'000) |
Pour l'exercice clos le 31 décembre |
|
|
2024 |
2023 |
Chiffre d’affaires |
186 |
102 |
Coût des ventes |
(12) |
(69) |
Marge brut |
173 |
33 |
Dépenses de recherche et développement |
(3 235) |
(4 602) |
Frais généraux et administratifs |
(3 198) |
(6 028) |
Autres revenus |
440 |
2 334 |
Autres dépenses |
(39) |
(194) |
Perte d'exploitation |
(5 858) |
(8 457) |
Revenus financiers |
153 |
30 |
Frais financiers |
(119) |
(84) |
Perte avant impôts |
(5 824) |
(8 511) |
Impôts sur le revenu |
0 |
63 |
Perte de l’exercice |
(5 824) |
(8 448) |
Perte par action de base et diluée (en €) |
(0,14) |
(0,34) |
Celyad Oncologie SA
État consolidé de la situation financière
(€'000) |
Pour l'exercice clos le 31 décembre |
|
|
2024 |
2023 |
ACTIFS NON COURANTS |
3 413 |
5 161 |
Goodwill et immobilisations incorporels |
405 |
390 |
Immobilisations corporelles |
1 493 |
1 830 |
Subventions à recevoir non courantes |
1 420 |
2 804 |
Autres actifs non courants |
95 |
137 |
ACTIFS COURANTS |
6 515 |
11 121 |
Inventaires |
417 |
|
Créances commerciales et autres créances |
170 |
457 |
Subventions à recevoir courantes |
628 |
2 258 |
Autres actifs courants |
1 099 |
1 402 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
4 200 |
7 004 |
TOTAL DES ACTIFS |
9 928 |
16 282 |
FONDS PROPRES |
511 |
6 304 |
Capital social |
8 216 |
32 949 |
Autres réserves |
35 766 |
35 734 |
Réserve de réduction de capital |
320 726 |
295 993 |
Pertes reportées |
(364 196) |
(358 372) |
PASSIFS NON COURANTS |
6 571 |
7 046 |
Passifs locatifs |
763 |
902 |
Avances récupérables |
4 195 |
4 505 |
Avantages postérieurs à l'emploi |
1 |
1 |
Autres passifs non courants |
1 612 |
1 638 |
PASSIFS COURANTS |
2 846 |
2 932 |
Passifs locatifs |
142 |
156 |
Avances récupérables (RCA) |
639 |
366 |
Dettes commerciales |
1 233 |
1 243 |
Passifs contractuels |
46 |
|
Autres passifs courants |
786 |
1 167 |
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF |
9 928 |
16 282 |
Celyad Oncologie SA
Etat consolidé de la consommation nette de cash 1
(€'000) |
Pour l'exercice clos le 31 décembre |
|
2024 |
2023 |
|
Trésorerie nette utilisée dans les opérations |
(5 680) |
(15 202) |
Trésorerie nette (utilisée dans)/issue des activités d'investissement |
(103) |
407 |
Trésorerie nette (utilisée dans)/provenant des activités de financement |
2 983 |
9 355 |
Effets des variations du taux de change |
(4) |
(1) |
Trésorerie nette brûlée au cours de la période |
(2 800) |
(5 441) |
1 Consommation nette de cash (‘net cash burn’ en anglais) est une mesure alternative de performance déterminée par la variation nette de la position de trésorerie du Groupe d'une année sur l'autre, telle que définie ci-dessus. L'objectif de cette mesure pour la Direction est de déterminer l'évolution de la position de trésorerie.
Contacts
Contact investisseurs et médias :
David Georges, vice-président Finances et Administration
investisseurs@celyad.com